Histoires de mirages by Collectif

Histoires de mirages by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Tags: non lu, Science Fiction
Publié: 1984-06-11T22:00:00+00:00


Dans le taxi qui le ramenait à son conapt des faubourgs résidentiels de Chicago, Douglas Quail se disait : C’est vraiment bon d’être de retour sur Terra.

Déjà, la période d’un mois passée sur Mars avait commencé à s’estomper dans sa mémoire ; il conservait seulement l’image de profonds cratères béants, d’une érosion générale des collines, de la vie, du mouvement lui-même. Un monde de poussière où presque rien ne se passait, où une bonne partie de la journée était consacrée à contrôler et à recontrôler sa réserve portative d’oxygène. Et puis les formes de vie : les humbles cactées et les ascarides.

Justement il avait ramené plusieurs exemplaires moribonds de la faune martienne ; il les avait passés en fraude à la douane. Après tout ils ne représentaient aucun danger, ne pouvant survivre dans la pesante atmosphère terrestre.

Fouillant dans la poche de sa veste, il chercha la boîte d’ascarides martiens.

Et à la place il trouva une enveloppe.

L’extirpant de sa poche, il découvrit à sa grande perplexité qu’elle contenait cinq cent soixante-dix poscreds en petites coupures.

D’où cela me vient-il ? se demanda-t-il. N’ai-je pas dépensé tous les creds que j’avais au cours de ce voyage ?

Accompagnant l’argent, il y avait un feuille de papier portant les mots suivants : Remboursement de la moitié du tarif, de la part de McClane. Et puis une date ; la date d’aujourd’hui.

« Recall, dit-il tout haut.

— Souvenir de quoi, monsieur ou madame ? s’enquit respectueusement le robot-chauffeur.

— Avez-vous un annuaire ? demanda Quail.

— Certainement, monsieur ou madame. » Une fente s’ouvrit d’où tomba un annuaire microfilmé du comté de Cook.

« Ça s’écrit bizarrement », fit Quail en feuilletant les pages jaunes. Il sentait la peur le gagner ; une peur tenace.

« Là, voilà ! s’exclama-t-il. Amenez-moi là-bas, à Rekal Inc. ; j’ai changé d’avis, je ne veux plus aller chez moi.

— Bien, monsieur ou madame selon le cas », acquiesça le chauffeur. Un instant plus tard, le taxi filait dans la direction opposée.

« Est-ce que je peux me servir de votre téléphone ? demanda-t-il.

— Je vous en prie », répondit le robot-chauffeur. Et il lui présenta un vidphone emperor trois dimensions et couleur, flambant neuf.

Il composa le numéro de son conapt et au bout d’un court instant il se trouva confronté à l’image miniature, mais d’un réalisme qui le glaça, de Kirsten sur le minuscule écran.

« Je suis allé sur Mars, expliqua-t-il.

— Tu es soûl, firent ses lèvres méprisantes. Ou pire.

— C’est la vérité ; j’te l’jure.

— Quand ça ? questionna-t-elle.

— Je ne sais pas. » Il se sentait l’esprit confus. « Un voyage simulé, je crois. Par une des boîtes de souvenirs artificiels ou extra-factuels ou je ne sais quoi. Ça n’a pas marché. »

Kirsten reprit dédaigneusement : « Tu es vraiment soûl. » Et elle interrompit la communication. Il raccrocha alors, sentant le rouge lui monter au visage. Toujours le même ton, se dit-il échauffé. Toujours le dernier mot, comme si elle savait tout et moi rien. Quel mariage, Seigneur ! pensa-t-il, tristement.

Un instant



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.